Le métier
Exercer le métier de préparateur·trice en pharmacie nécessite d’acquérir et de développer plusieurs qualités :
- avoir de l’ordre et de la méthode de la rigueur
- aimer le contact clientèle (échanges avec les patients)
- savoir communiquer (cerner les besoins du patient)
- faire preuve d’empathie et de patience
- être capable d’échanger d’un point de vue commercial avec des représentants pour l’achat de produits en grande quantité (élocution, aisance, …)
- pouvoir éventuellement encadrer ensuite de jeunes diplômés
Les savoir-faire
Délivrer un médicament
Sous la responsabilité du pharmacien, les préparateur·trice·s en pharmacie délivrent les médicaments prescrits sur ordonnance :
- analysent une ordonnance (vérification des doses et des posologies, repérage d’éventuelles anomalies) et s’assurent du respect des exigences réglementaires par rapport à la législation pharmaceutique
- conseillent sur le bon usage du médicament et à la compréhension du traitement.
Les préparations ne représentent aujourd’hui qu’une faible activité.
Être à l’écoute
Une qualité indispensable. Le conseil est l’activité principale du métier de préparateur·trice. Il/elle conseille le patient en cosmétologie, homéopathie, phytothérapie, matériel médical, du maintien à domicile…
Gérer les stocks et commander
Des activités quotidiennes confiées au collaborateur·trice du pharmacien : il/elle prépare les commandes et contrôle les livraisons. Les préparateur·rice·s pourront ensuite mettre en rayon et dynamiser l’offre de la parapharmacie : tête de gondole, vitrine…
Ils contrôlent la péremption des produits mis en vente en officine. Ils peuvent également être amenés à assurer des fonctions administratives : tiers payants, lien avec les caisses de Sécurité Sociale et mutuelles.