Entreprise
Maître d’apprentissage ou tuteur
Le maître d’apprentissage ou tuteur assure une mission essentielle d’accueil et d’accompagnement des salariés en alternance, en collaboration avec le Centre de Formation des Apprentis.
Cet accompagnement permet à l’apprenant de maîtriser les savoir-faire, les pratiques professionnelles et l’attitude nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
Vous pouvez devenir maître d’apprentissage ou tuteur en encadrant un ou plusieurs salariés en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou dans le cadre d’une action de reconversion et promotion par alternance. En tant que titulaire, il vous est possible de remplir ces fonctions, ou bien de désigner une personne (avec son accord) au sein de vos effectifs.
Devenez maître d’apprentissage ou tuteur
- Pour devenir maître d’apprentissage, vous devez être titulaire d’un diplôme de préparateur en pharmacie ou de pharmacien et posséder une expérience professionnelle d’au moins un an. Il est possible d’encadrer deux apprentis maximum (plus un redoublant).
- Pour devenir tuteur, vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans. Il est possible d’accompagner trois salariés maximum en tant que tuteur.
Vos avantages
- Permettre à l’alternant d’acquérir plus facilement les compétences requises en lui transmettant un savoir-faire, une pratique, un métier.
- Donner à l’alternant toutes les chances de réussir son intégration dans l’entreprise, pour lui permettre d’acquérir plus facilement les compétences requises.
- Valoriser vos capacités d’écoute, de pédagogie, d’organisation et l’expérience de vos collaborateurs expérimentés.
- Anticiper les départs à la retraite en organisant la transmission du savoir-faire indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise et à sa pérennité.
Vos missions
Accompagner un apprenant dans sa formation nécessite un aménagement temporel de vos disponibilités, afin de remplir au mieux vos missions :
- Accueillir, aider, informer et guider le salarié.
- Organiser son activité dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels.
- Veiller au respect de son emploi du temps et notamment de la répartition entre temps de formation théorique et formation pratique en entreprise.
- Assurer le lien avec le CFA.
- Participer à l’évaluation de la formation.
- Suivre la progression des acquis.