Dans l’entreprise sous la responsabilité du maître d’apprentissage/tuteur, l’étudiant se forme progressivement à son futur métier.
Au CFA, le rythme des cours est d’une journée et demi par semaine :
– 1ère année : lundi de 8h à 12h et jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h
– 2ème année : lundi de 8h à 12h et de 13h à 18h et mardi de 8h à 12h
A la faculté de pharmacie de Limoges : quelques jours par semestre.
Sa durée est de 24 mois, 4 semestres, soit 860 heures de formation en CFA en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Les unités d’enseignement (UE) sont évaluées lors d’une première session à la fin de chaque semestre. Les épreuves de seconde session ont lieu en juin. Un suivi pédagogique individuel est réalisé tout au long de la formation.
Un semestre est acquis lorsque sa note est au moins de 10/20 ou s’il est compensé par la note de l’autre semestre de la même année.
Si un étudiant n’a pas obtenu la moyenne en fin de première année, il garde le bénéfice des UE validées, est autorisé à passer en deuxième année, où il devra repasser les UE non validées en plus de celles de l’année en cours. La réussite du DEUST requiert la validation des deux années.
La validation de toutes les UE du tronc commun permet l’acquisition de 60 crédits européens (ECTS).
En cas d’échec, le bénéfice des unités acquises est conservé, avec la possibilité de prolonger son contrat une seule fois pour une durée d’un an à condition de conserver ou d’avoir un nouvel employeur.